les lettres d'or d'apartee

écriture peinture passions

posté le 07-08-2012 à 15:40:03

Pensées

J'aiquarante six ans et je ne sais même pas pourquoi je suis seule dans la vie. Instinct de protection surement pour ne pas sombrer dans n'importe quoi enfin dans quelque chose qui ne me ressemble pas surtout.

Des priorités à gérer? peut-être quelles sont autant d'obstacles qui me donnent l'impression qu'on ne me comprend pas vraiment. On passe sa vie au final à s'arrèter sur bien peu de personne ou celles dont on se souvient sont rares. Pourtant, je ne suis pas malheureuse, certaines personnes en valent la peine et il en faut peut pour que sa vie ne soit pas triste dans une sorte de solitude. Aimer n'est pas si simple non plus .Ce ne sont pas les opportunités qui manquent mais le manque de logique surtout.

Pourtant on à beau dire, la liberté est précieuse si l'on à peur de s'engager vraiment et ca peut durer longtemps. Depuis deux mois j'enchaine les difficultés comme des perles pour me faire un joli collier d'indépendance. Faut dire que je ne suis plus jeune et quant on est jeune " on à l'embarras du choix ". Avec les années, il ne reste " que le choix de l'embarras ".  Heureusement reste dans mon coeur les amours que je n'oublierais jamais.

Bien sur ils ne sont pas nombreux, au pays des anges, ils sont à mes yeux immortels.

Ils nous protègent toujours de tout ce qu'il ne les vaut pas même d'ou ils sont. Célibataire, pourtant le mot sonne bien s'il ne raisonnait pas au bout d'une paire d'années comme incasable ou solitaire. Solitaire aussi s'est joli mais moins drole toutes les fois ou son coeur ne peut s'ouvrir pour telles ou telles raisons. J'ai quand même de la chance même si je n'ai pas toujours croisé des lumières qui ont éclairées mon existence. A force d'être seule, je ne sais pas si je pourrais être à deux un jour. Et c'est quoi être deux de nos jours, partager le quotidien? le bien et le moins bien? Faut sincèrement être balaise vu la vie de chien que la socièté nous prépare. S'épauler? ca existe dans la socièté du chacun pour soi. Les seuls qui partagent n'ont rien le calcul est donc vite fait. Le bonheur est devenu un luxe pour ne pas subir les problèmes permanent qu'on nous imposent  jour après jour. Avant l'être humain était plus généreux, il ne protègeait pas comme un malade le peu qui lui reste. Aujourd'hui l'homme donne au compte goutte, attend que son investissement revienne et s'implique au ralenti en gardant un recul quasi permanent. Spontannée comme vision des choses que de faire des calculs d'apothiquaire avant de s'ouvrir aux autres. Je parles des gens de notre age car les plus jeunes donnent d'eux sans compter car ils ne subissent pas encore le poids d'une vie bien posée. Vient alors le calcul des années qui me sépare d'une autre génération. Trop de principes m'ont toujours fait fuir les situations compliquées. Alors voilà le célibat. Celui qu'on retrouve sur les sites de rencontres qui me font parfois bien marrer les gros, les moches et ceux qu'on ose pas regarder. Voilà la vitrine ou l'on met une photo alors que tout ca n'a rien de sentimental à la base. Recherche de cul ou fausses amitiés il y en à pour tout les gouts. Etalage de paumés pour ne croiser qu'un partie infime de gens équilibré. Et oui même les rencontres deviennent totalement égoistes dans une société qui nous laisse croire que n'importe qui peut trouver le bonheur en utilisant sa carte bleue. Dialogues illusoires et passions d'un jour défilent au point de ne plus savoir qui vous à dit quoi. Le célibat au final est le plus grand amour de sa vie celui ou rien n'est encore gaché ni salit celui ou tout est permit ni foutu celui ou l'on ne garde au fonds de soi que ce que l'on a au fonds du coeur. Finalement, je ne sais rien de l'amour, du couple dont on parle tant ou qu'on voit dans les films. Je sais juste que je suis née avec et qu'être deux pour moi, comme d'habitude, ce ne sera pas pour demain.

 

Pour illustration, peinture huile encadré, un portrait..

 

 

 

 


 
 
posté le 06-08-2012 à 10:59:37

Pour toutes les femmes

Ne croyez pas que je nourris un certain sentiment de rejet envers les hommes... pas du tout.. Pourtant, je ne peux m'empècher de penser à ce que quatre femmes sur dix soit victimes de violence morale ou physique, ca c'est intolèrable.

Nul ne peut donner le droit de faire mal à un individu sous quelque prétexte que ce soit. Rassurez vous la méchanceté de ces hommes prouvent leur lacheté.

En donnant un conseil aux femmes qui subissent chaque jour je leur dirais " dites vous que

cet homme est une sous merde car il n'a même pas le courage d'en être une entièrement "

en s'en prenant à une femme.

Pour détendre cette atmosphère pesante ou malheureusement les victimes de ses sauvages primaires sont isolées,   je vous propose un de mes textes écrit déja un bon nombre d'années

en espérant qu'il vous apportera une petite lueur dans ce monde ou par trop de fois nous ne voyons pas la souffrance des autres..

 

Juin 1997 :

J'écris pour me défouler pour me vider la cervelle qui semble s'activer de façon féroce en ce moment. Ou trouver un refuge dans ce chapelet de difficultés qui m'entourent. Comment s'exprimer sans crier sa rage et réagir calmement quand tant de choses m'atteignent profondément.

L'être humain est-il stupide? en suis-je moi aussi l'un des représentante acharnée? que dois-je prouver pour être comprise une bonne fois pour toute.

J'ai du mal à me retrouver sur le chemin des efforts qui me semblent illusoires, j'ai du mal à passer ma route sans croiser un regard de tendresse, enfin à croiser cette tendresse surtout.Tous me semble

un peu trop calculé pour être agréable.

Gagner sa vie, gagner la confiance, se tenir droit devant les autres, suivre le bon exemple.... Une ligne de conduite est difficile à trouver. Même pour moi qui ai prècher le bon exemple.

Difficile car les concessions à faire sont souvent accomplies pour ou contre quelque chose. En l'occurence le simple fait de se regarder dans la glace nous amène normalement à être digne.

La dignité est donc la base d'un dentiment tou à fait personnel, qui ne se partage pas. Les opinions se partagent, les points de vue, car nul ne peut apporter réellemnt sa vision qui lui reste propre tout au long de sa vie. Néanmoins, certains éléments peuvent affecter cet honneur en un rien de temps et en plein dans le mille... les autres... Deux cas me viennent précisemment en tête :

*Les difficultés qui se suivent et qui fatiguent même le plus expérimenté sourire aux lèvres.

*Le jugement de ceux qui vous entourent qui cernent rapidement le problème et vous enserrent au milieu.

Les deux réunis pour peu qu'on soit un peu émotif, c'est la pagaille assurée. Les motivations filent comme des  courants d'air et il faut être bons sportif pour catalyser son énergie. Les idées se brouillent ensuite comme si un décodeur était en panne dans votre tête. La fierté et l'honneur alors prennent une bonne claque en même temps.La vraie dignité ne serait-elle pas de ne pas atteindre une personne déja assaillie par ses obligations et par ses doutes? Un homme m'a dit un jour " je peux te faire du mal moralement " quel courage j'avais déja un genoux à terre moralement..

Je pense en conclusion avoir trouvé la solution " Prouve que tu es fort et le meilleurs des mondes ouvrira ses portes " sinon tu restera derrière en demandant la charité affective. Ou, tu assumes car un monde ouvre ses portes et derrières t'attendent prêtent à te faire deshonneur... et tu finiras comme une vilaine ménagère sale et abrutie.

Souhaites tu être au fond de toi aussi claire et juste que quiconque respecterait? sans doute. La vie possède bien des retords mais le premier piège est de ne pas les voir. Alors les yeux bien ouverts, tente de faire au mieux sans idée de conquérir. Essaie d'être heureux sans batir au détriment d'autrui. Mène ta vie car elle est belle même quand tes yeux remplis de larmes se demandent pourquoi. Entre rires et larmes rien n'est facile mais ne baisse jamais les yeux devant quiconque. La fierté est sa richesse aussi alors que de ne rester entre peur et ambition, va toujours plus loin sans savoir forcément ou cela te mène. Cet univers nouveau montré du doigt, va à ton rhytme avec prudence. Ignore la contraite stupide de la morale, je parle de celle que l'on tiens à te faire avaler.

Car ce que tu attends au coeur de tes espoirs ne sont pas des obligations, concessions, par orgueil personnel. j'attends de mon coté cette petite étoile qui brille. L'art de vivre n'est pas un vain mot, ni une fausse vocation. L'amour n'est pas non plus cinq lettres qui se suivent de façon ridicule. Pour ma part, je n'ai jamais vécu ce sentiment dont tous le monde rève ou exibe à volonté, je sais seulement que je suis née avec ce qui n'ai déja pas si mal....

Pour accompagner ce texte j'ai choisile portrait de Néfertari une de mes peintures huile peinte sur cuir. Elle qui d'un seul a su par son regard donné la dignité à toutes les femmes.

 

 


Commentaires

 

1. wolfe  le 06-08-2012 à 12:30:30  (site)

Bonjour.
La violence...c'est vrai que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit et malheureusement beaucoup ont trop peur pour parler de ce qu'ils vivent. Certains pensent même qu'ils sont coupables.
Je trouve cela intolérable!

2. quadrille  le 06-08-2012 à 13:15:11  (site)

Texte genial , c'est super beau ,j'espére que ce message va passer pour beaucoup de personnes , bisou a+++Lilismiley_id117190

 
 
 
posté le 05-08-2012 à 21:15:55

séparation, ou une pensée pour Galie..

Je ne sais pas ce qui est le plus dur, être avec quelqu'un ou s'en séparer. Dans les deux cas rien n'est facile. Je ne sais pas ce qui est le plus compliqué le manque de passion ou la passion qui dévore. Je suis seule dans ma vie encore une fois mais je ne sais pas ce qui à été le plus dur jusqu'à présent. Toujours est-il que je suis surement maso car je préfères encore cette vie à celle ou il ne se passerait rien. Pas mal de gens sont mariés mais je ne les envies pas car tout ne doit pas être drole. La liberté c'est en quelque sorte de l'or quand on a rien de bien à vivre. Je ne me plains pas je me suis surement trompée sur les gens que j'ai rencontré peut être en voulais-je de trop en voulant le bonheur. Celui ou on ne se prends pas la tête pour rien celui ou l'on pense humainement et non pas individuellement. Celui enfin ou tu seras la mais qui sait quand....

 

Pour illustration, une peinture sur bois à l'huile...

 

 


Commentaires

 

1. wolfe  le 05-08-2012 à 21:24:29  (site)

Bonjour.
Toutes les personnes mariées n'ont pas forcément une vie compliquée, certains vivent cette vies très bien. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des jours où cela ne doit pas être simple. On me demande toujours comment je peux me réveiller et être de si bonne humeur le matin et d'avoir le sourire. Comment peut-on être de mauvaise humeur alors que rien ne s'est passé encore dans la journée? A moins que la veille la journée ait été complètement pourrie. Malgré les choses difficiles qui me sont arrivé dans la vie (et mon dieu il y en a eut), je continue d'avancer et d'apprendre de nouvelles choses.

2. quadrille  le 06-08-2012 à 08:38:54  (site)

Bonjour , c'est drôlement bien resumé , tu as raison des fois c'est compliqué d'assumer et ça donne reflechir , j'aime bien ta maniére de voir toutes choses de la vie , ton blog est plein de logique , je reviens te lire trés vite , bise a+++Lilismiley_id1992960

 
 
 
posté le 05-08-2012 à 19:17:03

Pour mieux se connaitre

 


Commentaires

 

1. quadrille  le 06-08-2012 à 08:40:13  (site)

super ton blog bisou a+++Lilismiley_id117198smiley_id117210

 
 
 
posté le 05-08-2012 à 16:56:55

Pour mes visiteurs

Je viens d'ouvrir ce blog afin de partager a la fois ce que j'écris et ce que je peins. Certains me connaissent déja sous le nom d"Apartée dans la peinture. J'ouvre ici de nouvelles pages afin de partager mon besoin d'écrire. Certains trouveront ma facon de voir les choses dures, ou de facon réaliste mais c'est ma vision propre. 

Pour mon cursus si certains se posent la question, je n'ai fais que deux écoles d'Architecture, l'université quelques formations dont une dans les monuments historiques et l'école de la vie, la plus formatrice...Voila tout j'ai choisi un petit texte a laquelle je rajouterais une de mes peintures en illustration pour ce premier article, vous retrouverez ma petite Ermine une peinture tout droit sortie de mon imagination....peinture sur toile à l'huile..


 

 Je vous laisse un texte écrit il y a deux ans..:

 

Dans la vie, il y a de curieux hasard... moi qui n'est pas toujours été gatée, j'ai eue la chance de rencontrer un véritable ami. Aussi précieux que le plus grand des trésors l'amitié entre homme et femme est une vraie richesse. D'univers totalement différents on s'est liés d'amitié un jour alors que j'étais Angers pour des documents administratifs.  Ses deux molosses m'ont flairés les premiers et une complicité s'est liée immédiatement après qu'on est discuté un peu. Moi qui venait de ma campagne, mal a l'aise dans une ville que je n'aime pas trop et lui qui vivait dans la rue à cette époque avec ses deux nounours, ses chiens. Mal à l'aise moi qui avait une maison à la campagne que quelques détails pouvaient tourmenter, je  comprenais la vie de mon nouvel ami facilement. Pourtant ce n'est pas cette différence qui m'a rapprocher de Romain mais une profonde complicité. Je venais de temps en temps le voir et on se retrouvait sur une place car pour les sans domicile tel est leur quartier général la et dans les rues. Les gens passent souvent sans même voir quelqu'un assit par terre d'autre en font de trop en se donnant le droit de taper dans le dos comme un vieux copain. Moi je pensais a mon ami souvent, très souvent. Puis je suis allée le chercher et on a passés ensemble des moments super des crises de rires a faire la popotte comme si nous nous étions toujours connus. Il fallait ensuite le ramener à la dure réalité parce que sur notre route seul chacun de nous peut y marcher tout seul mais c'est le coeur bien lourd qu'on partait chacun de son coté. Même les loulous étaient tristes de nous voir dans la voiture sur la même place mettre plus d'une demi heure à se dire au revoir. Plus fort que l'amour parfois l'amitié est une matière aussi solide que de l'acier que personne ne peut détruire de toute facon nous étions tout les deux célibataires. On a presque passé un an, un an de bonheur de rigolade et de franche amitié. Bien sur ils nous fallait tracer son chemin à l'un comme a l'autre et je priait de tout mon coeur quand il avait une copine pour qu'il soit enfin heureux. Sur ces conseils, j'ai rencontré quelqu'un  et partie de cette région je laissais derrière moi de facon cruelle mon petit frère de coeur. Seule chose qui me réchauffe le coeur il ne dors plus dehors se reconstruit après la rue dans une vie modeste et son appartement. Comme on peut le deviner, on ne sort pas de la merde qui nous entoure comme on voudrait et je suis sure, il se bat encore de tout son coeur. Un coeur comme j'en ai jamais vu d'aussi grand . Ce matin mon petit frère je pense à toi, a tout ce qu'on a vécu les larmes aux yeux car tu me manque même si l'on garde contact sur internet.

A tous, si vous croiser un petit Romain dans la rie passer à coté de lui serait la preuve que vous étes bien ignorant et que le coeur n'a de barrière que sa sensiblilité.

 

 


Commentaires

 

1. Crysalide  le 05-08-2012 à 20:01:06  (site)

C'est pas très loin de chez moi Angers. Je suis de Loire Atlantique et je connais un Romain sans domicile fixe à l'époque. ça fait un petit moment que je ne l'ai pas vu d'ailleurs. Et il avait deux chiens à cette époque là. S'il est passé par St Nazaire, alors on connait le même ^^ c'était il y a un peu plus de deux ans je pense. ça fait longtemps que je le connais, ça doit faire pas loin de 6 ans. 5 ans en fait, je l'ai connu en 2006. S'il n'est pas très grand, alors aucun doute sur la personne ^^ mais bon Romain, c'est assez courant comme prénom aussi.

Les gens portent trop vite un mauvais jugement. Alors que ceux qui vivent dehors, ce sont ceux qui ont les plus grands coeurs. Ils ne se prennent pas la tête, savent apprécier les choses simples de la vie et savent rigoler ! Je trouve ça dommage de faire une différence entre les gens quand les modes de vies sont différents.

PS : très jolie peinture. Tu es très douées !

édité le 05-08-2012 à 20:01:35

2. quadrille  le 06-08-2012 à 09:03:45  (site)

Superbe cette amitié , et joliment décrite , j'adore ta maniére d'écrire , c'est émouvant et tellement dans la realité ...continu de nous enchanter avec des jolies anecdotes qui prouve qu'il faut toujours garder espoir en toutes choses de notre vie , je crois pas au hasard et ce qu'il t'es arrivé avec Romain en donne la preuve ...Merci pour ces jolis écris bise a+++Lilismiley_id198957

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article